N° 184 Mars 2016

Sommaire du N°184 :
Ce numéro vous invite à une promenade-découverte dans trois lieux du Pays Lyonnais. Découvertes aussi, en deux de ces points, pour les archéologues, grâce aux « fouilles préventives ».
Tout d’abord, celle d’un cimetière très ancien du début du Haut Moyen Âge situé entre Maringes et Bellegarde-en-Forez.
L’article suivant remonte loin en arrière. Voici que se révèlent des constructions gauloises, puis gallo-romaines, sur la commune de Messimy.
Le troisième article nous ramène à Lyon, dans le XIVe siècle finissant,
à examiner à la loupe, en compagnie des comptables du fisc, les papiers
concernant les « étrangers » qui ne payent pas la taille...
- Une nécropole exceptionnelle du début du Haut Moyen Âge à Bellegarde-en-Forez ( A. Laverroux et P. Mathieu )
- De l’habitat « aristocratique » à la « villa » gallo-romaine : deux siècles d’occupation continue sur le site du Chazeau à Messimy ( G. Maza, Y. Teyssonneyre, O. Mignot, J. Couchet et S. Poudroux )
- 1386 - Les propriétaires de biens à Lyon domiciliés dans le plat pays exemptés du versement de la taille au titre d’étrangers ( C. Longre )
Articles publiés dans cette rubrique
Une nécropole exceptionnelle à Bellegarde-en-Forez
Le territoire des Monts du Lyonnais possède peu de choses concernant le Haut Moyen Âge.
La découverte d’une nécropole du IVe ou Ve siècle, sur les hauteurs de Bellegarde-en-Forez, appartenant à un village disparu, revêt donc une grande importance pour la suite des recherches sur (...)
Deux siècles d’occupation continue au Chazeau à Messimy
De l’habitat « aristocratique » à la « villa » gallo-romaine : deux siècles d’occupation continue sur le site du Chazeau à Messimy.
Deux opérations d’archéologie préventive conduite par la société EVEHA sur la commune de Messimy sont intervenues en préalable de la (...)
Les propriétaires de biens à Lyon domiciliés hors Lyon exemptés de la taille
Au Moyen Âge, en Lyonnais, les familles d’un lieu donné sont soumises à la taille en fonction des biens qu’elles possèdent.
Les propriétaires étrangers à ce lieu n’y sont pas soumis. Ainsi, une pièce comptable fait état des étrangers propriétaires à Lyon, entre autres ceux qui (...)