N° 187 Decembre 2016

Sommaire du N° 187 :

Disons-le : notre revue est fière de présenter à ses lecteurs un éventail de six articles originaux qui traitent de faits allant de l’extrême fin du Xe siècle au début (bien entamé !) du XXIe.
Ces pages, variées et évocatrices de leurs temps très différents, reposent sur des recherches approfondies et sur des sources sérieuses, que ce soient des documents d’archives, des bâtiments vénérables ornés de fresques et de statues, ou... une petite feuille portant des dessins naïfs et un texte tapé à la machine, retrouvée par hasard au fond d’une armoire. Mais laissons à nos lecteurs le plaisir de la découverte !

LES ORIGINES « AUVERGNATES » DU VILLAGE DE TALUYERS (G. Chollet)
Et c’est justement l’histoire du prieuré de Taluyers, déjà connu des lecteurs et des gens de la région, qui ouvre et conclut cet espace de temps. L’auteur a, par une patiente et belle enquête, menée sur place, relié la fondation de Taluyers à ses origines en Haute-Loire. Un beau voyage, illustré de photos personnelles, nous fera revivre ces anciennes pages d’histoire locale.

LES NOTAIRES DU LYONNAIS AUX XIVe ET XVe SIECLES (M.-T. Lorcin)
A la fin du Moyen Âge, la classe notariale joue un rôle important auprès des gens tout en gravissant souvent l’échelle sociale.

LA JUSTICE DE PAIX DANS LE CANTON DE MORNANT : FIN DU DIRECTOIRE, DEBUT DU CONSULAT (F. Vergnon)
Au temps de la Révolution, sont instituées les bien nommées Justices de Paix, qui ont à régler des conflits mineurs sans en appeler aux tribunaux, comme nous le montre l’enquête menée en pays mornantais.

LES FOIRES, FACTEURS DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE (A. Possety)
Le besoin de développement économique à la fin du XIXe siècle aboutit dans nombre de communes à l’ouverture de foires

CHAZELLES - LA SECHERESSE AU BARRAGE (P. Mathieu)
Grâce aux nouveaux moyens techniques du XXe siècle, on peut enfin parer aux catastrophes dues à la sécheresse dans une petite ville industrielle bien connue : Chazelles, la ville des chapeaux.

UNE MYSTERIEUSE STATUETTE ANTIQUE (C. Longre)
L’énigme d’une petite statuette à l’origine mystérieuse ajoute du piment à l’ensemble de ces textes.


Articles publiés dans cette rubrique

LES NOTAIRES DU LYONNAIS AUX XIVe ET XVe SIECLES

Aux XIVe et XVe siècles, « où la preuve écrite prend le pas sur le témoignage oral », le notaire joue un rôle de plus en plus important. En dépit du faible nombre de testaments conservés en Lyonnais, on peut analyser la formation, l’origine et la répartition des notaires. Un article à la (...)

LES ORIGINES « AUVERGNATES » DU VILLAGE DE TALUYERS

Une enquête de l’auteur nous emmène en divers lieux pittoresques de la Haute-Loire sur les traces des lointains fondateurs du village de Taluyers et de son prieuré. Les monuments, fresques, ouvrages et généalogies rendent très visibles ces origines et les replacent dans l’histoire (...)

CHAZELLES - LA SECHERESSE AU BARRAGE

Suite à la découverte d’un petit poème patois dactylographié, l’association Patrimoine et Histoire de Chazelles-sur-Lyon explore les différentes étapes de la construction et de l’amélioration de la retenue d’eau nécessaire aux habitants et aux industries de la ville. Une (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234