N° 187 Decembre 2016

Sommaire du N° 187 :

Disons-le : notre revue est fière de présenter à ses lecteurs un éventail de six articles originaux qui traitent de faits allant de l’extrême fin du Xe siècle au début (bien entamé !) du XXIe.
Ces pages, variées et évocatrices de leurs temps très différents, reposent sur des recherches approfondies et sur des sources sérieuses, que ce soient des documents d’archives, des bâtiments vénérables ornés de fresques et de statues, ou... une petite feuille portant des dessins naïfs et un texte tapé à la machine, retrouvée par hasard au fond d’une armoire. Mais laissons à nos lecteurs le plaisir de la découverte !

LES ORIGINES « AUVERGNATES » DU VILLAGE DE TALUYERS (G. Chollet)
Et c’est justement l’histoire du prieuré de Taluyers, déjà connu des lecteurs et des gens de la région, qui ouvre et conclut cet espace de temps. L’auteur a, par une patiente et belle enquête, menée sur place, relié la fondation de Taluyers à ses origines en Haute-Loire. Un beau voyage, illustré de photos personnelles, nous fera revivre ces anciennes pages d’histoire locale.

LES NOTAIRES DU LYONNAIS AUX XIVe ET XVe SIECLES (M.-T. Lorcin)
A la fin du Moyen Âge, la classe notariale joue un rôle important auprès des gens tout en gravissant souvent l’échelle sociale.

LA JUSTICE DE PAIX DANS LE CANTON DE MORNANT : FIN DU DIRECTOIRE, DEBUT DU CONSULAT (F. Vergnon)
Au temps de la Révolution, sont instituées les bien nommées Justices de Paix, qui ont à régler des conflits mineurs sans en appeler aux tribunaux, comme nous le montre l’enquête menée en pays mornantais.

LES FOIRES, FACTEURS DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE (A. Possety)
Le besoin de développement économique à la fin du XIXe siècle aboutit dans nombre de communes à l’ouverture de foires

CHAZELLES - LA SECHERESSE AU BARRAGE (P. Mathieu)
Grâce aux nouveaux moyens techniques du XXe siècle, on peut enfin parer aux catastrophes dues à la sécheresse dans une petite ville industrielle bien connue : Chazelles, la ville des chapeaux.

UNE MYSTERIEUSE STATUETTE ANTIQUE (C. Longre)
L’énigme d’une petite statuette à l’origine mystérieuse ajoute du piment à l’ensemble de ces textes.


Articles publiés dans cette rubrique

LES FOIRES, FACTEURS DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Après la défaite de 1871, les demandes d’ouverture et de création de nouvelles foires témoignent d’un désir de développement économique. Les autorisations sont données après enquêtes menées dans les communes existantes. Reste à savoir si ces autorisations ont été suivies (...)

LA JUSTICE DE PAIX DANS LE CANTON DE MORNANT : FIN DU DIRECTOIRE, DEBUT DU CONSULAT

Après une présentation de la justice de paix, instituée par la Constituante en 1790, « justice simple, rapide, gratuite et équitable » qui devait régler les litiges de la vie quotidienne par une démarche conciliatrice, l’auteur donne un aperçu des jugements prononcés sous différentes (...)

UNE MYSTERIEUSE STATUETTE ANTIQUE

Un mystère passionnant qui reste à élucider : une statuette antique, pourvue d’une inscription grecque maladroite, trouvée à proximité d’Yzeron et disparue depuis plus d’un siècle dans un des fonds des musées de Lyon. Une invitation à la recherche de ce dieu, qui pourrait être (...)

Agenda

 

2019

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois