N° 189 Juin 2017

Sommaire N°189

Les lecteurs de notre revue en ont l’habitude : nos articles suivent toujours fidèlement la chronologie de la suite des temps. C’est ainsi que nous commençons par l’étude de l’église d’un village que tous connaissent : Brindas.

Poursuivant le thème de l’histoire religieuse, l’étude du monastère de la Visitation de Vaugneray, récemment désaffecté, nous permet de traverser à nouveau les siècles, avec la fondation de l’ordre des Visitandines au XVIIe siècle et sa relation directe avec l’édification du couvent de Vaugneray.

Trace pittoresque des temps géologiques, traces tragiques du développement des transports par voie ferrée, souvenirs récents d’un « villageois » des années 50, hypothèses diverses à propos de la mystérieuse statuette antique nous font parcourir enfin divers lieux du Pays Lyonnais, des bords du Rhône aux crêtes des Monts du Lyonnais qui les dominent.

Nous faisons part à nos lecteurs de l’enrichissement de nos collections présentées à notre Maison d’Expositions d’Yzeron.

  • LES ÉGLISES DE BRINDAS par Paul PELCÉ
  • LE MONASTÈRE DE LA VISITATION par André HERNOUD
  • SAINT-GENIS-LAVAL : ON A RETROUVE LA « PIERRE SAINT-JACQUES » ! par l’ASPAL
  • UN TERRIBLE ACCIDENT DE TRAIN À PIERRE-BÉNITE par Marc BESSON
  • YZERON 1940-1950 par Claude LONGRE
  • LA STATUETTE ANTIQUE D’YZERON par Victor DEGORGUE

Articles publiés dans cette rubrique

LE MONASTÈRE DE LA VISITATION

L’auteur établit une relation directe entre la construction d’un couvent à Vaugneray et les origines d’un ordre monastique connu.
En outre, l’étude montre que le passage d’un bâtiment monastique intéressant à une utilisation « actuelle » respectueuse de son (...)

LES ÉGLISES DE BRINDAS

Les recherches d’un archéologue médiéviste concernant l’église de Brindas montrent que l’histoire d’une église s’inscrit dans tous les aspects de son architecture et de son bâti.
L’histoire tourmentée du Pays Lyonnais se retrouve déjà dans (...)

SAINT-GENIS-LAVAL : ON A RETROUVE LA « PIERRE SAINT-JACQUES » !

« La pierre Saint-Jacques est là, posée sur la pelouse ! » L’article a trait à l’histoire géologique récente de Lyon et des environs, qui fascine géologues et enfants.
Depuis plus de cent ans, on étudie avec passion le front glaciaire des collines dominant la Saône et de (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois