N° 192 mars 2018

Sommaire du N° 192

Dans ce numéro, place au rêve ! Qu’est-ce à dire ? Notre revue est publiée par L’Araire, « Groupe de Recherche sur l’histoire, l’archéologie et le folklore du Pays Lyonnais »… Rien de plus sérieux, de plus scientifique même que ce triple programme affiché ! Alors ?

  • « Les oubliés de Saint-Vincent-d’Agny »
    L’article d’A. Estrade est en quelque sorte une histoire de la commune. Alors, où est le rêve ? peut-être dans les rites religieux anciens, dans la magie du site de la chapelle romane, et même dans l’histoire parfois sanglante et cruelle de ce lieu.
  • « Les toiles peintes de Vourles : Les aventures de Don Quichotte »
    L’auteur M. Régnier narre ici le rêve d’un homme de bien, Antoine Prost du Royer. Les toiles peintes de sa maison de Vourles décrivent trois épisodes de la vie de Don Quichotte de Cervantès.
  • « Châtaigniers du Lyonnais et marrons de Lyon : Histoire d’une infidélité citadine »
    L’article de C. Fougerouse évoque l’apparition et la ruine de la châtaigneraie du Pays Lyonnais, avec ses belles plantations, les ressources qu’elle offrait et les beaux produits qu’en tiraient paysans, consommateurs, artisans et industriels.
  • « Brindas : dix ans déjà ! Anniversaire du Musée Théâtre Guignol » par C. Longre
    Des énigmes seront levées : pourquoi Brindas ? que signifie « musée-théâtre ? »… Nous ne pouvons pour l’instant que vous dire : « Bonjour les petits gones, bonjour, les petites grabottes ! »
  • « L’énigme de la poule grasse » par C. Longre.
    De poule, point ! De graisse, que nenni ! Alors ? Alors, venez courir avec nous sur les sentiers de nos enfances campagnardes. Vous aurez vu ce bouquet de myosotis dans un vase, ornant la couverture de notre revue, avec le message émouvant : « Bonne année 1917 ! Ne m’oubliez pas ».
  • « Clair Tisseur dit Nizier du Puitspelu : Une petite enfance à Saint-Laurent-d’Agny »
    Cet article d’A Estrade clôt ce sommaire, tout en montrant les fils multiples qui relient cet érudit et architecte d’élite avec l’histoire de Lyon et du Pays Lyonnais. Il y a encore beaucoup à dire sur ce personnage, et notre revue aura certainement là encore son rôle a jouer.

Articles publiés dans cette rubrique

Les oubliés de Saint-Vincent-d’Agny

Un article qui, remontant aux temps gaulois et gallo-romains, mis au jour récemment, nous fait parcourir l’histoire de la commune à travers celle du va-et-vient des inhumations entre le vieux village de Saint-Vincent sur la colline et celui, plus récent, de Saint-Laurent. Un voyage (...)

Les toiles peintes de Vourles : Les aventures de Don Quichotte

Ancienne « Maison des champs », dont la partie la plus ancienne remonte au XVIe siècle, la Mairie de Vourles recèle des toiles de Un tissées en « chevron » datant du XVIIIe siècle, peintes à la détrempe, figurant des scènes inspirées par les aventures de « Don Quichotte » de (...)

Châtaigniers du Lyonnais et marrons de Lyon - Histoire d’une infidélité citadine

L’article reprend avec netteté le thème de la châtaigneraie lyonnaise, développé dans les ouvrages et articles précédents de l’auteur. La situation, qui semblait désespérée, trouve une ouverture dans la prise de conscience de l’intérêt que représente le renouveau artisanal et (...)

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois