N° 198 Septembre 2019

Sommaire du N° 198

  • SAINT-CYR ET LES MONTS-D’OR AUX XIVe ET XVe SIÈCLES : VIGNES ET CONFRÉRIES par Marie-Thérèse LORCIN

Ce premier article est un témoignage fondamental, valant pour tout le Pays lyonnais (même si Saint-Cyr est un peu à l’écart) de ce que fut la première manifestation de gestion communale à la fin du Moyen-Âge, annonçant déjà la démocratie locale que nous connaissons.

  • L’ÉPOPÉE TEPPAZ par Henri ROBERT

De là, ayant franchi plusieurs siècles, nous parvenons à la culture musicale populaire du XXe siècle portée par des tourne-disques créés à Lyon en 1931, qui feront « danser le monde ». Les illustrations nous montrent les formes impeccables de ces appareils qui se succèdent à travers les décennies, fabriqués à Lyon, à Craponne et autres lieux.

  • JEAN-BAPTISTE ANTOINE PFRANG UN « DOUX RÊVEUR » par Victor DEGORGUE

Un excellent chercheur de nos amis évoque un personnage, né à Brignais, aux talents multiples, artiste, voyageur, cirier d’art, sculpteur ferronnier, bohème, apôtre du beaujolais dans le Var, etc. Sympathique, discret, les lecteurs trouveront, je l’espère, du plaisir à faire la connaissance de cet homme étonnant.

  • PREMIERE EXPOSITION DE L’ARAIRE Propos recueillis par Marie Rivory et Maude Garcia

L’article suivant reprend le fil rouge noué dans notre numéro précédent, celui de la naissance et des premières activités de notre association, dans lesquelles le nouveau-né montrait déjà les qualités de la cinquantenaire d’aujourd’hui.

  • IMPROMPTU GUIGNOL ET GNAFRON DE ET PAR GÉRARD TRUCHET pour les 50 ans de L’ARAIRE

Pour terminer, un superbe one man show (terme peu lyonnais, mais bien connu !) de Guignol, nous en laissons la surprise à nos lecteurs. À lire avec l’accent adéquat !
À vous, gones et fenottes, bonne lecture et bon voyage dans nos pages !


Articles publiés dans cette rubrique

PREMIERE EXPOSITION DE L’ARAIRE

Rencontre avec Henri Bougnol et Raymond Pelossier, propos recueillis par Marie Rivory et Maude Garcia. A la suite de l’article Souvenirs des 50 années du numéro précédent, voici un zoom sur la rencontre de deux pères fondateurs, à l’occasion de la première exposition.
Tout y est : (...)

IMPROMPTU GUIGNOL ET GNAFRON

De et par Gérard TRUCHET pour les 50 ans de L’ARAIRE présenté lors de l’assemblée générale du 23 mars 2019 à Messimy.
Après avoir rédigé son livret, notre ami Gérard s’est mis en quatre – ou plutôt s’est dédoublé avec virtuosité – pour faire jouer de ses deux (...)

Agenda

 

2019

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois