Revue 214 sur le thème de la Jeunesse Agricole Catholique

Revue de L'ARAIRE, n°214 sur le thème de la

JEUNESSE AGRICOLE CATHOLIQUE. 

Le Pays Lyonnais, de l’Ouest Lyonnais à Chazelles-sur-Lyon et des pays du Gier à L’Arbresle, possède une culture commune souvent peu connue. La revue L’ARAIRE s’attache depuis plus de cinquante ans à en écrire l’histoire sous tous ses aspects.

Dans le numéro 214, à paraître en septembre, nous proposons une étude inédite d’une page d’histoire déjà ancienne de cette région. De 1929 à 1960 s’est développé nationalement un vaste mouvement : la Jeunesse Agricole Catholique (la JAC), auquel s’est adjoint la « branche » féminine, la JACF. Dans une France très diverse du point de vue des structures locales et en particulier de la pratique religieuse, le Pays Lyonnais est apparu singulier, nous avons donc exploré cet aspect et perçu une fois de plus son originalité par rapport à son environnement. En outre, au cours de cette longue période, ce mouvement a fortement évolué dans son ensemble, et notre petit pays a, une fois de plus, été marqué par sa propre évolution, toujours plurielle.

à la différence d’autres régions françaises proches ou lointaines où ce mouvement a été abondamment étudiées, cette phase importante de l’histoire locale n’avait pas encore été écrite ; avec le contenu de ce numéro 214, cette lacune est comblée. Outre l’aspect historique de ce mouvement qui n’a pas été omis, de nombreux témoignages de gens du terroir, accompagnés d’une abondante illustration, rappellent la dimension familiale, économique, sociétale et spirituelle de ce mouvement.

Claude Longre, directeur de publication de L’ARAIRE.