Un peu d'histoire
La Maison d'Expositions acquise en 1982 par l'association L'Araire est ouverte depuis au public de mi-avril à fin octobre les dimanches et jours fériés de 14h à 18h. Cet espace, ancienne école privée, ayant une cour donnant sur un panorama magnifique : la vallée de l’Yzeron apparaît calme et verdoyante. Sur la gauche de la terrasse, la maison dresse son imposante et magnifique façade aux pierres apparentes, percées de nombreuses ouvertures caractéristiques de l’architecture régionale.
Cette Maison d'Expositions est bâti en bordure du village d'Yzeron, à la pointe nord-est de l'éperon rocheux qui domine la vallée de l'Yzeron. Sous cette bâtisse, trois terrasses composées d'arbres, d'espace de verdure, et de nombreux murs de soutènement. Ces murs, suite à la végétation et aux intempéries se dégradent et même tombent sur notre parcelle mais aussi sur un chemin public.
Le projet de restauration
L'objectif est de restaurer les murs de soutènement afin d'éviter les dégradations des parcelles et potentiellement de la cour de la Maison d'Expositions. La Maison datant de plus de 180 ans est en bon état mais les murs sont tous à reprendre. Les travaux vont permettre de reprendre l'intégralité des murs de soutènement des terrasses de la Maison d'Expositions et de l'évacuation des eaux de pluie. Le projet est initié par les membres de l'association sous la direction de l'entreprise Granjon Frères.
Merci pour votre soutien ! Informations sur : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/maison-dexpositions-de-laraire-a-yzeron