Projections

Vous êtes une association, une municipalité, un organisme culturel ou autres et vous souhaitez proposer à vos adhérents, à vos partenaires, à votre public une projection, l’Araire a la possibilité de vous présenter ses DVDs. Un temps d’échange à la fin permettra de répondre aux questions et remarques : 

Aqueducs romains de Lyon

Créée en 43 avant Jésus-Christ par Lucius Munatius Plancus, la colonie de Lugdunum est moins de trente ans après choisie par Auguste comme capitale des Trois Gaules. Son alimentation en eau a nécessité la construction de quatre aqueducs. 
Au travers d’un diaporama ou d’une projection, venez découvrir les aqueducs et les anecdotes du conférencier. Un temps d’échange à la fin est toujours apprécié. 

6 DVDs sont disponibles selon le sujet que vous souhaitez traiter : 

- Les 4 aqueducs romains de Lyon         
- Aqueduc romain du Gier et ses tunnels       
- Aqueduc romain du Gier à Mornant : exploration de son tunnel  
- Aqueduc romain de la Brévenne       
- Restauration du Plat de l’Air à Chaponost 2009-2010        
- Dessin manquant de Guillaume Marie Delorme

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Evolution de l’Agriculture

Présentation en lien avec un film vidéo d’une heure réalisée par Henri BOUGNOL de L’ARAIRE. 
C’est à partir du début du xxe siècle que les exploitations agricoles font de plus en plus appel au travail animal, les attelages se multiplient, notamment dans les petites exploitations. La motorisation très marginale dans cette première moitié du siècle ne provoque une véritable révolution qu’après la seconde guerre mondiale et la signature du plan Marshall avec les Américains. L'agriculture va alors évoluer fondamentalement avec l’utilisation des énergies fossiles (charbon et pétrole), les progrès de la chimie et l’introduction des engrais minéraux. L’utilisation croissante des techniques moderne, les progrès en matière de machinisme, les améliorations génétiques de productions animales et végétales ont permis d’augmenter fortement les rendements. 

Un siècle d’évolution vous est présenté au travers d’images d’archives retraçant les travaux traditionnels de la ferme : débardage du bois, fête à cochon, labours, semailles, moissons et batteuse, mais aussi la traite des vaches et la transformation du lait et le travail de la vigne...

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les anciens moulins et scieries en Pays Lyonnais

Projection divisée en deux parties : la première sur les anciens moulins du Pays Lyonnais suivi par les scieries : 

L ES ANCIENS MOULINS :
Ce document vous propose de découvrir l’évolution des méthodes utilisées pour la transformation du grain en farine de l’Antiquité au Moyen-Age, puis aborde les installations hydrauliques, moulin à farine et battous à broyer le chanvre, plusieurs fois centenaires, ils ont existé sur les rivières du Pays Lyonnais : Coise, Yzeron, Garon, Brevenne, Mornantet, Potensinet, Bozançon... et disparu durant les dernières décennies. La technique, le savoir-faire des meuniers, les usages, les traditions ne sont plus que souvenirs. 

LES SCIERIES :
Cette partie aborde les scieries qui très souvent étaient couplées avec les moulins et profitaient des installations hydrauliques pour débiter les grumes en planches. Ce fut le cas sur la petite rivière du Potensinet, qui traverse la commune de Saint-Martin-en-Haut et vient se jeter dans la Coise, plusieurs moulins figurent sur son parcours, l’un d’eux, le moulin du Chier faisait partie des moulins couplés avec une scierie entraînée par la roue à augets du moulin.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Habitat rural

C’est de Saint-Julien-sur-Bibost au nord ; à Sainte-Catherine-sous-Riverie au Sud ; de la Chapelle-sur-Coise à l’ouest et Messimy à l’est que l’on peut découvrir l’habitat traditionnel du Pays Lyonnais. Les fermes sont regroupées en hameaux ou isolées selon l’altitude. Leur architecture caractéristique reste fidèle dans sa forme générale à une unité de construction qui s’intègre parfaitement dans le paysage. Les bâtiments ont été adaptés à la variété des cultures et présentent des aménagements différents en fonction de leur localisation, sur les coteaux ou dans les monts. Construites le plus souvent sur les versants abrités des vents dominants, les fermes aux toitures à deux versants, recouvertes de tuiles-canal, comportent au moins trois corps de bâtiments disposés en fer à cheval autour d’une cour fermée. Les bâtiments d’habitation et d’exploitation sont face à face. Ils sont réunis par une remise ou un chapi. Un mur percé d’un portail permet l’accès à la cour. 

Ces images sont une invitation à la découverte de ce territoire situé à l’ouest de l’agglomération Lyonnaise où la diversité des paysages, l’altitude et le climat ont profondément marqué l’architecture et l’agriculture familiale. 

Images et commentaire : Henri Bougnol Avec la voix de J.B. Laurent Montage vidéo : André Lacour 
Durée : 30 min

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Métiers d’autrefois

Les Métiers d’autrefois nous fait découvrir, de nos jours, les derniers artisans encore en activité. Les profondes mutations dues à la disparition de la traction animale ont, depuis une cinquantaine d’années, bouleversé la vie de nos campagnes. Les travaux des champs s’effectuaient au rythme des saisons, et les villages de la campagne lyonnaise connaissaient alors une intense activité. Les artisans, dont les savoir-faire se transmettaient de père en fils, représentaient le maillon indispensable pour le bon déroulement du travail de la terre. A la belle saison, les forgerons, maréchaux-ferrants, charrons et bourreliers étaient mobilisés pour la réparation et l’entretien du matériel durement sollicité ainsi que par le ferrage des animaux de trait. En hiver, les artisans profitaient de cette période creuse pour construire, transformer charrues, chars, charrettes et tombereaux qui seront utilisés dès les beaux jours revenus. 

Ces images ont été tournées en Pays Lyonnais, de 1997 à 2002, par Henri Bougnol et André Lacour (pour « le bourrelier »). Le montage vidéo a été réalisé par André Lacour.
 Durée : 26 min

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Deux siècles d’Histoire des sapeurs-pompiers en Pays Lyonnais

L’histoire peu connue des sapeurs-pompiers en Pays Lyonnais, c’est la découverte que vous réserve ce DVD.

Photos de groupes, de matériels, narrations d’événements, reproductions de documents anciens et aussi des instants animés avec de rares témoignages filmés de manœuvres des hommes du feu, réalisés il y a plusieurs dizaines d’années… 

Ce DVD, produit par L’ARAIRE avec le concours d’associations patrimoniales, anciens pompiers, collectionneurs… vous fait découvrir la quête orchestrée de l’histoire de la lutte contre les incendies dès l’Antiquité jusqu’au milieu du xxe siècle afin de mettre en lumière l’engagement et le dévouement de ces professionnels et bénévoles au service des populations des villes et villages du Pays Lyonnais. 

Avant le xxe siècle, les communes et ceux que l’on appelait les « gardes-pompes » ne disposaient que d’un matériel assez rudimentaire pour lutter contre les incendies. La mécanisation, avec l’arrivée des motopompes, a apporté une efficacité incomparable. Qui, un jour, n’a pas entendu un enfant, les yeux brillants d’envie et de fierté, affirmer : « je veux être pompier » ? Qui n’a pas admiré l’engagement total des sapeurs-pompiers et leur efficacité lors d’interventions diverses ? 

Ce DVD est donc une forme d’hommage à leur encontre, il concourt aussi à la sauvegarde d’une mémoire dont peu de gens s’était jusqu’à aujourd’hui préoccupé.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.