Les expositions, notamment les aqueducs romains, constituent de véritables outils pédagogiques pour les écoles primaires et les collèges dans le cadre de visites organisées.
Lugdunum, ville romaine, fondée en 43 avant J.C., devenue capitale des trois provinces gauloises en 15 avant J.C., fut confrontée au problème capital de l’eau.
L’eau de pluie et les puits n’étaient pas en mesure d’assurer l’alimentation d’une population de plus en plus importante, en partie romaine, grande consommatrice d’eau. D’où l’impérieuse nécessité d’aller chercher dans la campagne l’eau qui coulait en abondance. Plus de 200 kms d’aqueduc furent construits dans le premier siècle après JC.
Cette exposition présentée sous forme de panneaux, photographies et maquettes, constitue un extraordinaire outil pédagogique : l’histoire de la fondation de Lugdunum, la construction des quatre aqueducs (leurs tracés, leurs caractéristiques, leurs matériaux), la distribution de l’eau dans la ville...
Novembre 1831 : les canuts, ces tisserands de soie lyonnais, se révoltent. Les salaires sont fixés à la pièce. Le canut doit travailler 18 heures par jour pour survivre. Les fabricants refusent d’appliquer de nouveaux tarifs. Le 5 décembre 1831 la réaction du gouvernement est brutale. L’armée impose l’ordre.
Les fabricants se tournent alors vers la campagne lyonnaise où ils trouvent une main d’oeuvre déjà formée au tissage du chanvre, disposée à développer un complément à son activité rurale peu rémunératrice.
Cette exposition décrit la culture du ver à soie et l’élaboration du fil de soie jusqu’à son tissage de velours.