Découvrez les nouvelles revues du mois

Obtenir la revue L’ARAIRE, rien de plus simple et plusieurs possibilités ! Vous pouvez acheter en ligne la revue que vous souhaitez, ou en vente par correspondance avec le paiement par chèque ou espèces (dans ce cas, établir votre chèque à l’ordre de l'Araire et l’adresser au 1, passage de L’Araire, 69510 Messimy), ou directement au local à Messimy ou à la Maison d’Expositions d’avril à octobre les dimanches et jours fériés de 14h00 à 18h00 ou dans les commerces partenaires (Où_trouver_la_revue.pdf).
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos revues, n'hésitez pas à consulter nos archives et nos revues à thème !

Revue de l'Araire - 215 décembre 2023

N° 215 présentation par Claude LONGRE

Une fois de plus, nous vous faisons bondir d'un horizon du Pays Lyonnais à l'autre. Que l'on en juge : Chazelles-sur-Lyon, Francheville, Givors, Tassin-la-demi-Lune, Messimy, Montagny, Soucieu-en-Jarrest... Qui dit mieux ? 

Mais ce n'est pas pour le plaisirdu vertige ! Est-ce le hasard, dont on dit qu'il n'existe pas ? Nous découvrons un thème commun, une direction commune, qui sont l'inattendu et la découverte. L'inattendu : la remémoration d'une fête oubliée, hors du commun, célébrée sur deux jours il y a plus de cent-vingt ans, dans une petite ville d'habitude si tranquille ; l'énigme du nom étrange d'un château bien connu enfin levée ; l'apparition d'un très beau tableau ancien dans une église qui reste elle-même à découvrir ; l'évocation d'une voiture au nom d'oiseau blanc, envolée peut-être depuis plus d'un siècle, mais captée dans nos pages. La découverte d'un métier essentiel, mais qui reste sans doute pour beaucoup un peu mystérieux, avec une réalisation acrobatique à la cime d'un clocher ; enfin l'interview d'un de nos collègues, qui découvrit il y a longtemps l'intérêt de l'étude des archives de son village et le potentiel qu'offraient les pages de la revue. 

Lire la suite...

Revue de l'Araire - 214 septembre 2023

N° 214 présentation par Claude LONGRE

Le Pays Lyonnais, de l’Ouest Lyonnais à Chazelles-sur-Lyon et des pays du Gier à L’Arbresle, possède une culture commune souvent peu connue. La revue L’ARAIRE s’attache depuis plus de cinquante ans à en écrire l’histoire sous tous ses aspects.

Dans le numéro 214, à paraître en septembre, nous proposons une étude inédite d’une page d’histoire déjà ancienne de cette région. De 1929 à 1960 s’est développé nationalement un vaste mouvement : la Jeunesse Agricole Catholique (la JAC), auquel s’est adjoint la « branche » féminine, la JACF. Dans une France très diverse du point de vue des structures locales et en particulier de la pratique religieuse, le Pays Lyonnais est apparu singulier, nous avons donc exploré cet aspect et perçu une fois de plus son originalité par rapport à son environnement. En outre, au cours de cette longue période, ce mouvement a fortement évolué dans son ensemble, et notre petit pays a, une fois de plus, été marqué par sa propre évolution, toujours plurielle.

Lire la suite...