Revue de l'Araire - 214 septembre 2023

N° 214 présentation par Claude LONGRE

Le Pays Lyonnais, de l’Ouest Lyonnais à Chazelles-sur-Lyon et des pays du Gier à L’Arbresle, possède une culture commune souvent peu connue. La revue L’ARAIRE s’attache depuis plus de cinquante ans à en écrire l’histoire sous tous ses aspects.

Dans le numéro 214, à paraître en septembre, nous proposons une étude inédite d’une page d’histoire déjà ancienne de cette région. De 1929 à 1960 s’est développé nationalement un vaste mouvement : la Jeunesse Agricole Catholique (la JAC), auquel s’est adjoint la « branche » féminine, la JACF. Dans une France très diverse du point de vue des structures locales et en particulier de la pratique religieuse, le Pays Lyonnais est apparu singulier, nous avons donc exploré cet aspect et perçu une fois de plus son originalité par rapport à son environnement. En outre, au cours de cette longue période, ce mouvement a fortement évolué dans son ensemble, et notre petit pays a, une fois de plus, été marqué par sa propre évolution, toujours plurielle.

A la différence d’autres régions françaises proches ou lointaines où ce mouvement a été abondamment étudiées, cette phase importante de l’histoire locale n’avait pas encore été écrite ; avec le contenu de ce numéro 214, cette lacune est comblée. Outre l’aspect historique de ce mouvement qui n’a pas été omis, de nombreux témoignages de gens du terroir, accompagnés d’une abondante illustration, rappellent la dimension familiale, économique, sociétale et spirituelle de ce mouvement.

Résumés des articles de la revue

Généralités

Par L'Araire

Le monde paysan français n’est pas un bloc monolithique. Il est au contraire extrêmement diversifié. C’est même cette diversité qui rend son étude difficile. D’un premier coup d’oeil, pourtant, on peut comprendre qu’il n’y a pas un type unique de paysan. Impossible de comparer l’exploitant auvergnat ou savoyard à son camarade breton ou flamand, le petit fermier de Brie ou de Beauce à son voisin qui gère une entreprise importante, le
producteur de céréales à l’éleveur.


Acheter la revue 

Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.

  • Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement : L'ARAIRE - 1 Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
  • Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous

 <<< Retour à la liste des Archives